Études préalables

Faisabilité

Projet

Exécution

Travaux

Agencement

image-layers_3-1
image-layers_3-2
image-layers_3-3
image-layers_3-4

Les études de faisabilité

Avant toute naissance de projet s’impose l’étude de faisabilité. Elle consiste, simplement, à vérifier que le projet pourrait être techniquement réalisable et, que l’enveloppe budgétaire serait en mesure d’être respectée. 

En réalisant une telle étude, il nous est possible d’envisager l’avenir d’un bâtiment. Vous obtenez alors quelques esquisses indispensables pour choisir ou non de vous engager dans la phase de projet.

Exemple du contenu de la faisabilité

Relevé et état des lieux

Il s’agit de missions destinées à renseigner le lieu existant. Notre équipe prend des mesures pour pouvoir établir le projet, décrit ce sur quoi il interviendra et réalise un reportage photographique de l’ouvrage en question.

Analyse technique architecturale

L’architecte confie au maître d’ouvrage un rapport pouvant comprendre une analyse structurelle des bâtiments préexistants, une analyse du sol, une analyse des fondations ou encore l’état de pollution des ouvrages existants (amiante, plomb, etc).

Analyse du site d'implantation

Cette mission consiste à établir un rapport comprenant les contraintes du site, la typologie spatiale des bâtiments existants sur la parcelle et leur mode constructif, le potentiel impact du bâtiment dans le tissu urbain préexistant et les éléments architecturaux remarquables. Ces quelques éléments permettent à l’architecte l’appropriation de la parcelle afin de traiter tous les enjeux nécessaires au projet.

Esquisse

Il s’agit de la première solution apportée par l’architecte pour couvrir les attentes du maître d’ouvrage. Les plans, à une échelle globale, fixe les intentions sans se préoccuper de tous les détails.

Faisabilité financière

Cette mission n’est ni plus ni moins que l’évaluation du coût prévisionnel des travaux et l’estimation des délais de réalisation.


Accès à la mission précédente

Accès à la mission suivante